lundi 16 février 2009

PRIX MERLIN

Jusqu'au 16 mars, le premier tour des votes du Prix Merlin est ouvert.

Petit explicatif

Le prix Merlin récompense depuis 2002 un roman et une nouvelle de fantasy ou de fantastique parus l'année précédente. Il n'y avait pas en France de prix du public pour la fantasy francophone. Merlin nous a semblé être le personnage idéal pour en être le patron.

Il représente toutes les facettes du genre : c'est un " démon ", un prophète et un enchanteur. Il est à lui seul un type littéraire, un motif maintes fois revisité dans les récits médiévaux et, plus tard, dans les récits de fantasy. La figure qu'il incarne est universelle.

Merlin est à l'origine de toute idée de quête, il initie la quête, il la justifie par ses prophéties en lui conférant une nécessité. Merlin rêve le rêve et ordonne sa réalisation. Et si ça ne suffit pas, il le fait mettre par écrit. Dans tous les récits il est celui qui pose les fondations d'un monde qu'il a rêvé, tout comme l'écrivain commence par imaginer un univers. Il fut une figure de l'écrivain dans les romans en prose du XIIIe et, de nos jours encore, la fonction que remplissent ses différents avatars dans la narration demeure essentielle : de Gandalf en passant par Belgarath, la figure de Merlin, quelque soit son incarnation, est de toutes les époques et participe de tous les récits. Elle est fondatrice d'un imaginaire littéraire.


Ca se passe ici :
Le Prix Merlin

Dans la catégorie Romans, je n'ai pas voté, n'ayant rien lu de la liste proposée (mais peut-être avez-vous suivi plus attentivement que moi l'actualité des littératures de l'imaginaire).

Dans la catégorie Nouvelles, non, je n'ai pas voté pour moi… non, ni pour moi-sous-pseudonyme.
J'ai voté pour des auteurs et des textes qui m'ont particulièrement touchée cette année.
Si vous insistez, je vous dirai qui...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, bien sûr, je suis curieuse, mais en privé ;-)

Alba a dit…

Pfff, ce que je suis bête ! Bien sûr qu'il y avait un roman que j'ai lu ! Heureusement, on peut voter pour une catégorie après l'autre, l'erreur est donc réparée.