dimanche 13 novembre 2005

GOLDSWORTHY

Son nom le dit: il vaut de l'or, et mieux que de l'or.

Ses mains sont sales, ses ongles cassés. J'aime qu'il en soit ainsi: la nature, il la prend à pleines mains. Il délaisse les outils, se sert de ses doigts pour malaxer, de ses dents pour sectionner, de la nature pour bâtir.

Mieux que de l'or, plus ancien, plus fragile, plus essentiel, plus vivant. La terre qui résonne, les pierres qui parlent, le bois qui ouvre, les feuilles qui glissent, l'eau qui tournoie, le vent qui dessine, la couleur qui tranche, la laine des moutons d'Ecosse qui marque le territoire.

Il chemine, de l'aube au couchant, il suit le cours de la lumière, le rythme de la marée, les méandres des murs, les détours des fleuves, le lacis des racines. Des quatre dimensions il n'en néglige aucune : il est peintre des murs, architecte des portes, artiste du temps.

Il commence et il finit. Il croule et il rebâtit. Il jette sur l'onde des serpents de feuilles. Il suit les flux. Il descend aux racines. Il laisse l'oeuvre affleurer sous un craquellement d'argile. Il creuse le printemps sous la neige. Il laisse la mer le recouvrir.

Mieux que de l'or.
Les règnes s'emmêlent. Le cairn est graine, oeuf, pomme de pin. Le tourbillon de bois et le tourbillon d'eau se reflètent et se rejoignent. Le sang des pierres inonde les rivières. Les feuilles se tordent comme des animaux. Les trous noirs descendent des étoiles aux racines des arbres. Les portes aériennes frémissent doucement dans les brindilles, aux cimes.

Il s'appelle Andy Goldsworthy et il vaut beaucoup mieux que de l'or.

5 commentaires:

Cyndaril a dit…

Magnifique !

Un vrai poème en prose, des mots sublimes, une description qui donne envie d'en savoir plus.

D'où vient ce personnage ? Est-ce une de tes créations ? On peut espérer lire bientôt un nouveau texte de ta plume ? :)

Alba a dit…

Andy Goldsworthy existe pour de vrai, et je n'ai rien inventé, rien exagéré.
On peut voir de ses oeuvres à divers endroits de la Toile, même si la photographie les fige et leur ôte une part de leur magie.
http://www.artcyclopedia.com/artists/goldsworthy_andy.html
http://www.arthistory.sbc.edu/artartists/photoandy.html
Un assez bon portfolio ici :
http://www.sculpture.org.uk/image/504816331403
Et à plein d'autres endroits...

Quant aux textes... j'en serai bientôt à vendre mon âme pour du temps. Bientôt, j'ai dit. Pas encore. J'y tiens, à mon âme.

Cyndaril a dit…

Je viens de visiter les sites indiqués... c'est superbe !

Merci pour me l'avoir fait connaître :)

Shüenn a dit…

BRAVO et MERCI
cette note unique

Alba a dit…

Merci à toi, Shüenn, qui que tu sois.