mardi 3 janvier 2006

QUESTIONS DU JOUR (4) : ESPACES...

Parce que je refuse de choisir, aimant toutes ces questions...
Que voyez-vous de votre fenêtre?
Oh, j'aime cette vue-là ! Elle apaise le coeur et l'émerveille, grave et belle, souvent automnale, des maisons de pierre et de lierre, des jardins clos, des passages rituels.
Ecrivez quelques mots à propos de votre maison, symbolique ou réelle.
Me citer: A présent, il la reconnaît. A cette sérénité savante, à cette sensibilité maîtrisée, à cet effort insensé vers l’harmonie des contraires. En un tel lieu, cette chambre, ce jardin, on pourrait presque croire qu’elle l’a atteint, l’impossible équilibre qu’il a toujours moqué. En un tel lieu, il réalise soudain à quel point l’architecture est liée à sa nature, la poussant à structurer le monde, pénétrer son sens ou, au besoin, lui en créer un. Et il ne doute pas que le lieu qu’il arpente ne soit son ultime création, la plus parfaite, la transcription même de son âme dans le monde sensible. Un absolu de Havre, songe-t-il, ce jardin clos au cœur de l’édifice, ce jardin ouvert sur la nuit.
Un endroit qui vous rappelle vers le passé.
Quelques rues. Quelques bars. Mais surtout ces lieux qui engendrent des frémissements, qui soulèvent les fibres des âges, les voiles des mondes. Ces lieux qui nous rappellent vers un passé que nous n'avons pas connu.
Où êtes-vous lorsque vous n'êtes pas à la maison?
En voiture, souvent. J'aime ces longs trajets plus que je n'aurais cru, filant sur l'autoroute et sur mes pensées, passant d'un monde à l'autre, esprit en mouvement comme la course du véhicule.
Quelles sont vos cachettes?
Enfant, j'avais cartographié le parc de ma résidence, le changeant en royaume magique, de Brocéliande en Tombeaux de Fée. Et les haies, miracle, en étaient creuses, offrant cachettes et passages secrets, grottes enchevêtrées où se blottir, antres d'où guetter.
Ecriture libre: maison.
Pourquoi penser plutôt à des "Maisons" majuscules, archaïques et obscures familles, réseaux occultes, communautés de pensée, aristocraties.
Là où tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté... (Charles Baudelaire) Quel serait cet endroit pour vous?
Rivendell.
De quels endroits ne pouvez-vous pas vous séparer?
Tous ceux que je porte en moi. Et l'énergie des villes.
Quels endroits hanterez-vous?
Les mêmes que ci-dessus.
Quels sont les endroits où vous écrivez?
Tous. Mais j'aime particulièrement me percher sur de grands rochers. J'imagine que cela reflète un certain complexe de supériorité.

Aucun commentaire: